Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
ga 2100 1aer
Ce qui est amusant, c’est qu’à l’origine, Brice Jaunet pensait racheter une usine d’acétate pour en faire des… lunettes, comme beaucoup dans l’industrie de la lunetterie. Mais ayant passé une quinzaine d’années dans l’horlogerie, cet entrepreneur a eu l’idée géniale d’utiliser ce matériau pour en faire des boitiers de montres ! Depuis, cette montre a été déclinée dans de très nombreuses versions, mais la plus mythique est celle équipée du Calibre 11 (automatique / 40 h de réserve de marche) avec ses poussoirs situés à 2 et 4 heures, sa couronne à 9 heures, ses compteurs argentés à 9 et 3 heures et son guichet date à 6 heures. Pour cette pièce Chronomaster Revival, Zenith a cherché à recréer les mêmes tons chauds et l'effet dégradé, presque impossible à distinguer de l'original avec son aiguille de chronographe centrale rouge et les compteurs chronographe blancs. Depuis des siècles, les requins sont une ressource indispensable pour les communautés côtières des pays en développement. Mais aujourd'hui, cet équilibre unique pourrait disparaître définitivement. En 2014, Maurice Lacroix poursuit le développement de sa fameuse montre Roue Carrée avec l’arrivée du modèle Cube, un garde-temps doté d’un boitier en acier de 43 mm qui accueille un calibre mécanique à remontage manuel qui anime sur ce cadran (qui n’est pas sans rappeler les dessins d’Escher) cette complication aussi fascinante qu’obsédante. Cependant, afin d’apprécier pleinement ce garde-temps, il convient de détacher le regard du cadran pour en contempler le profil. Épousant parfaitement le galbe du poignet, cette création le doit à son exceptionnelle minceur qui intègre les composants du mécanisme de retournement du boîtier ainsi qu’un mouvement (114 composants) dont la hauteur ne dépasse pas 2,95 millimètres.
Dès lors, la couleur bleue, naturelle, est devenue l’une des signatures de la marque, ses reflets sur les différentes matières et leurs finitions permettant un jeu infini et raffiné de nuances. Cette nouveauté arbore donc un cadran en titane guilloché aléatoire bleui associé à un ciel avec des étoiles en or gris et des aiguilles en titane poli. Le tour des heures et minutes est argenté avec chiffres arabes décalqués. En ce printemps 2021, Zenith poursuit le développement de sa collection Defy avec l’arrivée d’une version très horlogère et paradoxalement tout-terrain et à toute épreuve : la Defy Extreme, un chrono tricompax en "V" de 45 mm doté d’un boitier étanche à 200 mètres embarquant le calibre automatique El Primero 9004 au 1/100e de seconde ! A partir de 17.600 euros. Depuis 2007, l’Hydroconquest est «la» sportive contemporaines des collections Longines. Depuis une quinzaine d’années, ce garde-temps a été décliné en de très nombreuses versions. Mais c’est la toute première fois qu’il embarque une fonction GMT qui permet l'indication d'un double fuseau horaire. En ce début d’année 2023, The Unnamed Society dévoile donc le chapitre V de son histoire. Après le succès de la première collaboration avec le célèbre horloger suisse L'Épée, qui a donné le concept de la carabine en tant qu'horloge présentée l'année dernière (il y avait eu, déjà en 2019, un revolver), la demande pour un nouveau modèle n'a fait qu'augmenter. replica omega watches Un autre élément spécifique de ce modèle est sa lunette tournante à 120 crans. Bidirectionnelle (et non unidirectionnelle) et graduée de manière rétrograde de 60 à 0, elle ne correspond pas au standard ISO 6425:2018 des montres de plongée mais répond au besoin spécifique de la technique dite de « navigation par caps successifs » ; l’une des spécialités des nageurs de combat.
Proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h et indication de la réserve de marche à 3h, le Calibre 5011K oscille à 18’000 alternances par heure pour une autonomie de 48 heures. De plus cela réduisait la fragilité des surfaces nettes ou polies facilement sujettes aux rayures, égratignures et agressions de toutes sortes.